Comité d’experts

 Le comité d’experts est animé par Isabelle VENDEVILLE

Isabelle Vendeville est avocate, spécialisée en fiscalité. Après avoir exercé notamment chez PWC/ Landwell et Taylor Wessing, elle a créé son cabinet vendevilleavocats.

Isabelle Vendeville conseille les entreprises (PME et grands groupes) tant sur la gestion de leurs problématiques fiscales quotidiennes qu’à l’occasion de leurs opérations exceptionnelles (acquisitions, restructurations etc.).
Elle dispose d’une expertise particulière en fiscalité de l’innovation et régimes fiscaux incitatifs (CIR, investissements en France, crédits d’impôt audiovisuel et cinéma etc.) Elle dispose d’une expertise reconnue en matière de prix de transfert, alliant une approche économique, l’expérience des usages de l’administration fiscale et un large réseau de correspondants étrangers spécialistes en la matière.

Elle conseille également ses clients dans le cadre de leurs contrôles fiscaux, tant au stade de la stratégie mise en œuvre lors du contrôle sur la place, que des échanges et discussions avec l’administration fiscale, ainsi qu’au stade du contentieux. Elle intervient particulièrement dans les secteurs des medias (internet, audiovisuel …), des nouvelles technologies, de l’électronique et de l’énergie.

Isabelle Vendeville est également impliquée sur l’accompagnement des porteurs de projets, PME et leurs dirigeants à tous les stades de leur développement. Elle a cofondé et organise l’opération 3minutespourconvaincre, avec BFM Business. Elle est l’actuel président de l’association Positive entreprise depuis 2013 et a cofondé et organise l’opération 3minutespourconvaincre, avec BFM Business.


Nicolas MEUNIER

 

Nicolas Meunier est Manager au sein du Groupe Euronext N.V. et spécialiste des relations investisseurs.

Après un début de carrière sur les marchés dérivés au sein de CM-CIC Securities à Paris, Nicolas a managé Actifin, agence de communication financière indépendante, spécialiste des « Small & midcaps » . Nicolas a accompagné une 50aine d’opérations de levées de fonds, en capital développement ou sur les marchés financiers, avec toujours la même démarche : valoriser l’entreprise et associer ses actionnaires à une equity story positive.

Depuis 2015, Nicolas a pris la responsabilité des services de Post-Listing au sein d’EnterNext (filiale du Groupe EURONEXT N.V. dédiée au développement des marchés boursiers propres aux PME – ETI).

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et titulaire d’un MBA de Strathclyde University (UK), Nicolas intervient également en Majeure « Banking & Corporate Finance » de Toulouse Business School.


Julien PAGEZY

Entrepreneur depuis une dizaine d’années, Julien Pagezy dispose d’une grande expérience dans le montage de startups et de levées de fonds à travers l’établissement de paiement Aqoba, les cartes cadeaux Kdovino et la maison d’édition Editea. C’est avec Isabelle Vendeville et Thibault Lanxade qu’il initie le projet Positive Entreprise / 3 Minutes Pour Convaincre, forts de l’expérience d’Aqoba qui, après un passage sur BFM pour raconter son histoire, réussit une levée de fonds significative. Expert dans les Fintechs et, plus spécifiquement, les services de paiement, il accompagne aujourd’hui les acteurs des services financiers dans la transformation digitale et le développement de synergies avec les startups.

Julien Pagezy est diplômé de l’Université Paris IX-Dauphine.


Christophe LAHON

Christophe est associé et gérant de Finaction. Au sein de Finaction, il accompagne de façon personnalisée des entreprises dans leur stratégie
financière auxquelles il apporte son expérience internationale avec une approche opérationnelle et pragmatique, dans les domaines de la stratégie de financement, du pilotage financier des entreprises, du coaching financier, et de l’organisation.

Diplômé de Dauphine et de l’expertise-comptable, Christophe dispose d’une solide expérience à différents postes de direction financière dans des groupes internationaux.

Il a débuté sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet PwC, où il a exercé pendant 7 ans en France et en Afrique francophone. Christophe a ensuite rejoint le groupe britannique Reckitt Benckiser avant de se spécialiser dans le secteur de l’énergie en rejoignant
POWEO (désormais Direct Energie), où il contribue pendant 3 ans à son développement et son financement, puis Solairedirect en 2010 comme directeur financier du groupe. Il a poursuivi cette dynamique en tant que Vice-President du groupe américain ContourGlobal dont Christophe
avait en charge le contrôle de gestion et certaines opérations de financement de haut de bilan. Christophe a fondé Finaction en janvier 2016.


Olivier SCHWAB

Antoine Fournier

Olivier Schwab est associé-fondateur chez NG Finance et spécialiste en évaluation d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Avant de fonder son entreprise, Olivier a accumulé plus de 15 ans d’expérience au sein de grands cabinets d’audit et de conseil en finance d’entreprise. Après avoir travaillé durant 10 ans chez Ernst & Young, Olivier a dirigé durant 3 années le département français de conseil en évaluation chez KPMG Corporate Finance.

En 2011, Olivier décide de fonder son propre cabinet d’évaluation. NG Finance accompagne ses clients dans des contextes très variés :

– Évaluation indépendante dans un cadre juridique, fiscal, transactionnel ou de transmission du patrimoine d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles ;
– Modélisation financière pour aider le client à déterminer son besoin de financement, réaliser un business plan ou un outil de reporting ;
– Accompagnement dans le financement d’entreprises, à travers la réalisation de documentation mettant en avant les points forts du projet d’entreprise, la prise de contact et l’assistance lors de rendez-vous de présentation avec les investisseurs.

Diplômé du Master Spécialisé en Ingénierie Financière de l’EM Lyon et membre de la SFEV et de la SFAF, Olivier est maître de conférences à l’IEP Paris (« Sciences Po »), et rédige également des articles parus dans la presse financière (« Les Echos, L’AGEFI, Fusions&Acquisitions Magazine…).


Thibault LANXADE – Président d’honneur

Après un début de carrière dans des entreprises industrielles et commerciales, Thibault Lanxade a créé une première entreprise en 2008 puis AlgoLinked en 2014. AlgoLinked enrichie les relations entreprises-médias en proposant un service web doté de technologies innovantes. Il est également Président fondateur du Fonds d’investissement « PME Emploi Durable ».

Parallèlement à ce parcours entrepreneurial, Thibault  Lanxade  s’est  très tôt engagé au service de la cause patronale et de l’entreprise notamment au sein de Positive Entreprise avec « 3 minutes pour convaincre » et au sein d’organisations professionnelles représentant ses secteurs d’activité. En 2013, il a intégré le Conseil exécutif du MEDEF et a été nommé président du Pôle Entrepreneuriat et Croissance du MEDEF. Depuis 2015, Thibault Lanxade est Vice-président du MEDEF en charge des TPE-PME.


Jacques-Henri HACQUIN

Jacques-Henri est associé au sein du cabinet NG Finance, Il accompagne les entreprises dans la valorisation et la recherche de financement des entreprises. Il a acquis une solide expérience en Finance d’entreprise et en Evaluation de sociétés cotées et non cotées tout au long de son parcours professionnel. Précédemment, Il a rejoint le département Fusions & Acquisitions de la Société Générale CIB en tant qu’analyste financier et a travaillé au sien du département Ingénierie Patrimoniale dédié aux chefs d’entreprises chez HSBC Private Banking.
Au sein de l’incubateur CERAM Business School, Jacques-Henri a été porteur de projet et fondateur de la société MS innovations (Marketing Digitale)

Chargé de l’établissement des états financiers et du business plan, de la rédaction de mémorandum et présentation auprès des partenaires financiers lors de la création et du développement de start-up
Qualifications / Diplômes

Membre de la société Française des Evaluateurs (SFEV) / Intervenant au programme « MS Ingénierie Financière » en produits dérivés à L’EM Lyon/Membre de l’incubateur CERAM Business School (Sophia-Antipolis)

Jacques-Henri est diplômé du CERAM et  de l’EM Lyon, Finance d’entreprises.


Claire VERNET-GARNIER

Claire Vernet-Garnier est Manager au sein du Groupe Euronext N.V. et spécialiste en Corporate Finance / Equity Capital Markets.

Après un début de carrière à la syndication actions (2009) au sein du département primaire actions de Société Générale Corporate & Investment Banking, Claire a rejoint le département ECM de Bank of America Merrill Lynch en tant qu’Analyste basée à Londres, puis à Paris au sein de Société Générale Corporate & Investment Banking en qualité d’Associate avant de rejoindre Euronext N.V. en 2015 en tant que Manager de l’activité Pre-Listing.
Claire a accompagné les entreprises de toutes tailles dans leurs levées de fonds et/ou cessions de titres sur les marchés actions (introductions en bourse, augmentations de capital, placements accélérés de titres…) et obligations convertibles ou échangeables en actions. Elle a ainsi été impliquée dans l’origination et la structuration de multiples transactions Equity et Equity-Linked pour des sociétés françaises et européennes.

Diplômée d’un Master en Management d’Audencia Business School (GE), Claire poursuit également un Executive MBA à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, en triple diplôme avec la Solvay Brussels School (Bruxelles, BE) et la Fox School of Business (Philadelphie, USA).


Matthias HUOT

Expert-comptable diplômé, Matthias Huot a débuté sa carrière en 2000 au sein du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, où il a pu conseiller à la fois des grands groupes et des startups. Fort de son expérience d’auditeur, il a ensuite conseillé des entreprises en difficulté au sein du département Business Recovery Services de PWC Transactions Services.

Les sirènes de entrepreneuriat l’ont poussé à fonder La Carte Chic en 2008, avec deux associés, avec comme ambition de faire bouger les lignes du marché des coffrets cadeaux loisirs. Début 2010, il réussit avec ses associés de La Carte Chic, une levée de fonds auprès du groupe Aquarelle.com pour financer le développement commercial de leur startup. La société devient Aquarelle Coffrets et est un des principaux acteurs de son secteur. Toujours en charge de cette filiale, Matthias Huot assume aussi aujourd’hui la responsabilité du développement et des partenariats stratégiques du groupe Aquarelle.com.


Téoman ATAMYAN

Teoman est co-fondateur de VO2 FAB, une équipe de conseil qui accompagne la transformation (numérique, organisationnelle, RH, business) par des méthodes de créativité et co-construction. Au sein du groupe VO2, son équipe apporte une vision créative de la résolution des défis, et mène une analyse critique et approfondie des problématiques posées.

Diplômé d’un master MTI – Management de la Technologie et de l’Innovation à Paris Dauphine, il démarre sa carrière chez F.INICIATIVAS, un acteur spécialisé en financement de l’innovation (CIR, subventions), où il a évolué durant dix ans en tant que Consultant (2 ans), Manager (3 ans), puis Directeur Technique (5 ans). Durant ces années, il a accompagné plusieurs centaines d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de financement de leur R&D et leur innovation.

Inspiré et enrichi de ces collaborations dans l’écosystème innovation, il propose avec VO2 FAB, une expertise amont dans la chaine de valeur et porte une vision créative du conseil stratégique opérationnel.


Clément TALLEC

Clément Tallec est Associé au sein du Groupe Euronext N.V. et spécialiste des opérations Corporate Finance / Fusions-Acquisitions (M&A) et Marchés de capitaux actions (ECM).

Après un début de carrière en fusion-acquisitions au sein d’une boutique M&A spécialisée SMEs sur les secteurs Media, Retail et Luxe (Aforge Finance, 2011), Clément a rejoint le département Corporate & Investment Banking de la Société Générale à Paris en tant qu’Analyste M&A/ECM en charge de l’origination, de la structuration et de l’exécution de deals cross-secteurs, avant de rejoindre Euronext N.V. en 2015 en tant qu’Associé de l’activité Pre-Listing où il accompagne des start-ups matures dans leur introduction en bourse.

Clément a accompagné des entreprises de toutes tailles dans leurs opérations M&A (buy-sides, sell-sides, restructurations, etc.) et dans leurs levées de fonds (IPO et placement privés). Il a principalement travaillé sur des dossiers de sociétés françaises et européennes des secteurs Technologie Media Telecom, son secteur de prédilection en tant que passionné de nouvelles technologies.

Clément est diplômé d’un Master en Management / MSc. en Corporate Finance de l’EDHEC (GE) et également titulaire d’une maîtrise de l’Université Paris-Dauphine.