Pendant 3 semaines BFMbusiness offre une exposition particulière à 15 entreprises naissantes
Depuis 2009 BFMbusiness fait un peu plus que raconter l’histoire des entreprises. Tous les ans nous nous engageons sur 10 à 15 dossiers qui bénéficient d’une exposition particulière parce qu’ils nous semblent porteurs d’une ambition particulière.
Que ce soit le domaine d’activité, la solution, le produit proposé, ou la détermination de l’entrepreneur, notre message reste le même : si vous voulez donner du sens à votre épargne, accompagner un entrepreneur de manière professionnelle, participer directement à une aventure entrepreneuriale, alors regardez ce que nous avons sélectionné pour vous.
15 dossiers au terme d’un processus de sélection qui s’étale sur plusieurs mois, premières inscriptions lancées au printemps dernier, premières auditions par notre comité d’expert durant l’été, première sélection en septembre et le choix final en octobre. Nous n’apportons évidemment aucune garantie de succès (qui le pourrait ?) mais nous nous engageons au moins sur le sérieux de l’équipe entrepreneuriale et sur la rupture et souvent les barrières à l’entrée qu’offre l’entreprise. Nous avons parfaitement conscience de nos responsabilités et prenons toutes les précautions possibles. Depuis 2009 ce sont des dizaines de millions d’Euros qui sont venus irriguer ces projets parfois de manière directe, parfois de manière indirecte, démontrant, s’il en était besoin, combien sont nombreux les français qui ont envie d’accompagner un projet d’entreprise.
Tous les domaines d’activité
Quand nous avons commencé le « crowdfunding » n’existait pas, il se développe aujourd’hui et nous sommes ravis d’y apporter notre modeste pierre et notre potentiel d’exposition médiatique. Notre volonté est aussi de couvrir un maximum de secteurs, et j’avoue que les « plateformes de mise en relation », par exemple, doivent faire preuve d’énormément d’imagination pour nous convaincre aujourd’hui: cosmétique, ressources humaines, joaillerie, transition digitale, transition énergétique, vous boirez de l’eau de bouleau, vous verrez des machines vous appeler avant de tomber en panne, vous plongerez dans la 3D pour tous, vous croiserez même un inventeur de voitures électriques etc…
Depuis 2009, le bilan de « 3 minutes pour convaincre » reste exceptionnel au regard du taux de mortalité classique des entreprises naissantes. Moins de 10% de défaut, avec parfois des réussites exceptionnelles, d’autres moins spectaculaires, d’autres qui se battent encore pour trouver leur voie, d’autres qui ont déjà revendu : l’un des entrepreneurs de cette année en sera à sa troisième entreprise. Tous les projets sont à votre disposition sur le site dédié « 3minutespourconvaincre.com ». Plongez avec nous dans l’océan des entrepreneurs, la mer est parfois forte, les requins toujours présents, mais c’est une magnifique aventure contemporaine.
Le comité d’experts : Teoman Atamyan : co-fondateur de VO2 FAB (conseil en transformation numérique, organisationnelle, RH, business) ; Thomas Gelot : entrepreneur ; Cédric Guérin : fondateur de Pay My Table ; Jacques Henri Hacquin : cofondateur de NG Finance (évaluation d’entreprise) ; Mathias Huot : Directeur général et associé Pay Tribu (recrutement métiers de la paye) ; Christophe Lahon fondateur de Finaction (stratégie et financement) ; Thibault Lanxade : Président de Jouve Flatiron ; Nicolas Meunier : Manager au sein du Groupe Euronext N.V. ; Julien Pagezy entrepreneur ; Olivier Schwab : cofondateur de NG Finance (évaluation d’entreprise) ; Clément Tallec : spécialiste corporate Finance ; Isabelle Vendeville : avocat fiscaliste (Vendeville avocats) ; Claire Vernet Garnier : Agence des Participations de l’Etat, responsable du pôle Finance.
Stéphane SOUMIER
journaliste