La société CANIBAL transforme chaque déchet d’emballage boisson en une ressource. Elle intervient dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement dans le domaine de la collecte, du traitement et de la revalorisation des déchets boisson (canette, bouteille en PET et gobelets à café) consommés quotidiennement par les français dans les univers de vie dits « hors domicile ».
Ces produits représentent plus de 200 000 tonnes de déchets par an en France qui sont soit destinés à l’enfouissement soit à l’incinération pour la majeur partie. C’est autant de matière première gaspillée puisque l’intégralité de ces produits peuvent être revalorisés et représentent un intérêt majeur pour les industriels qui subissent une pénurie de matière 2ème génération dans un contexte économique où le cours des matières premières vierges ne cesse d’augmenter.
Notre métier consiste à développer des terminaux de collecte ludiques et incitatifs tournés vers le consommateur, d’implanter ces collecteurs dans l’ensemble des gisements importants (entreprises, gares, aéroports, parcs d’attractions, stations services d’autoroute, universités, hôpitaux…), d’administrer ces machines au travers d’une plate-forme en ligne, de collecter les déchets, de suivre toute la chaîne de revalorisation et de délivrer aux entreprises qui hébergent nos machines des certificats de recyclage de leurs déchets. Aujourd’hui en France, le marché de la distribution automatique compte 625 000 distributeurs. D’après les études menées, il faudrait implanter 200 000 collecteurs pour capter les déchets produits. Ce marché est un des enjeux majeurs validés lors du dernier Grenelle de l’environnement et inscrit dans la feuille de route des éco-organismes type Eco Emballage.
Podcast du 29 mai 2012 : Canibal à l’antenne de BFM Business
Vidéo de cette interview en cliquant sur l’image d’entête.
Contacts :
[col2] Benoît PAGET
benoit@canibal.fr
06 68 69 70 11[/col2] [col2_last]Stéphane MARRAPODI
stephane@canibal.fr
06 20 63 00 76[/col2_last]